Ronan Friguel et Matthieu Houée ont créé un concept : celui du Mojito à 3,90 € vendu à ce tarif dans leurs établissements « Le Maestro » à Angers, Nantes, Rennes et dans quelques jours de Lorient. Rencontre avec deux jeunes hommes volontaires, dynamiques et surtout à l’écoute des attentes des amateurs de long drink.
Ronan Friguel et Matthieu Houée sont respectivement originaires de Glénac et de La Chapelle-Gaceline, aujourd’hui communes associées de La Gacilly. Amis d’enfance depuis le collège puis le lycée Saint-Sauveur de Redon, ils se sont suivis à Nantes dans le cadre de leurs études supérieures. Alors que Ronan effectue une licence communication et commerce, Matthieu est étudiant en école de commerce. Les deux amis sont aussi partenaires sur les terrains de football. « On jouait au foot ensemble, » lance l’un d’entre eux.
Leurs études terminées, les deux compères entrent dans la vie active. Matthieu prend la direction d’un restaurant à Barcelone et ce, pendant trois ans. Quant à Ronan, il se met à disposition d’une entreprise du Roc Saint-André, qui passe d’un fonctionnement artisanal à celui d’industriel.
« C’est à Barcelone que l’histoire de Le Maestro a démarré, » souligne Matthieu Houée. « J’avais à peine 25 ans et alors que j’arpentais les belles avenues de la capitale catalane, je découvre un bar à Mojito. Des Mojitos excellents vendus à un prix très peu élevé : cela m’a fait comme un déclic ! J’ai compris qu’il y avait peut-être quelque chose à entreprendre dans ce domaine. »
Comment faire des Mojitos aussi bons à moins de 4€ ? Une année s’écoule. Les deux copains se posent mille questions, s’interrogent sur l’opportunité qu’il y aurait à concevoir le même concept en France. « On s’était tellement posé de questions que nous avons décidé de nous lancer. Nous avons quitté nos boulots respectifs. Puis nous nous sommes mis en quête de financements, de locaux… Un véritable parcours du combattant. Toutefois après d’innombrables refus, nous avons réussi à décrocher un emprunt et avons ouvert notre premier commerce, au 4 rue St-Léonard, à Nantes. »
Les deux amis aménagent eux-mêmes le local commercial d’une surface de 25m2 et le 6 septembre 2016, ils ouvrent leur établissement. « Dès les premiers jours d’activité, on a fait le plein ! Le concept plaisait. On finissait par manquer de marchandises, le matériel à notre disposition ne suivait pas… Alors on a investi et c’est réellement parti, » appuie Matthieu.
Après un peu plus de deux ans d’activité, les deux co-patrons décident de recruter des employés. « Dans un endroit comme Le Maestro, on ne vient pas pour taper la causette avec le patron. On vient pour le concept, les long drink, le service associé… » Le mojito classique bien entendu, mais aussi d’autres aux fruits : fraise, fruits-rouges, mangue-passion, fraise-exotique etc.
Le 28 août 2018, Matthieu Houée et Ronan Friguel achètent à Angers, au 13, rue Bodinier. « Un local commercial plus grand, avec pas mal de places en terrasse etc. Ca a démarré à fond, » expliquent-ils. L’équipe en place connaît son job, et ça marche plutôt bien. L’expérience d’Angers incitent les Morbihannais à voir plus grand à Nantes.
« On s’est installé Cour des 50 otages, avec triplement de la capacité commerciale, une terrasse digne de ce nom… » appuie Ronan Friguel. Avec cette nouvelle installation, Ronan et Matthieu se décident à changer de métier. « Nous ne voulions plus être seulement des barmen, mais fonctionner davantage comme des chefs d’entreprise. Ce que nous sommes devenus, » assurent les deux hommes, loin d’être à court d’idées, même si la période Covid a quelque peu bousculé les choses, au moment de l’ouverture du nouveau local nantais, en 2020.
« Après huit mois de fermeture de nos établissements, nous avons décidé de rebooster les choses en lançant une carte tapas. C’est reparti très fort, » avouent Matthieu et Ronan qui décident, après Nantes et Angers, d’ouvrir un Maestro à Rennes. L’occasion se présentent et ils s’installent le 29 août 2023, au 18, carrefour Jouaust (en bas de la place des lices).
« On s’est retrouvé plusieurs mois derrière le comptoir, le temps de former une équipe et là encore, on a ensuite passé le témoin, » précise Ronan.
Satisfaits d’avoir pu mener à bien le challenge qu’ils s’étaient fixé, les deux amis gardent toutefois la tête solidement vissée sur les épaules. « On ne change pas nos critères, restons sur nos fondamentaux…mais cela ne nous empêche pas de regarder autour de nous, de rechercher des opportunités comme celle relative à l’installation d’un nouveau Maestro, au 14, rue Jules Ferry, à Lorient ».
« Ce nouvel établissement sera ouvert au public après le festival Au Pont du Rock, auquel bien sûr nous participons avec nos équipes, et juste avant le festival interceltique de Lorient, » citent les deux patrons de la Sarl Le Maestro et des entreprises associées. Ils apprécient d’être présents au festival Au Pont du Rock, « où nous venions lorsque nous étions plus jeunes. »
Outre leurs activités en lien avec leurs quatre locaux commerciaux, Matthieu et Ronan développent encore leur entreprise en se tournant vers l’événementiel, en mettant à disposition, un van à Mojitos pour des anniversaires, mariages, séminaires, festivals, cousinades etc. « Une ancienne estafette réhabilitée. Ce bar ambulant, vintage et séduisant, ne laisse pas indifférent et s’adapte à chaque type d’événements, » concluent Matthieu Houée et Ronan Friguel donnant rendez-vous aux festivaliers du Pont du Rock, dans quelques jours.
Jean Michel Fournier