Pierre Morel, pâtissier à La Gacilly, spécialiste du macaron.
L’histoire de la Sarl Morel de La Gacilly, spécialisée dans la création de macarons haut de gamme mais à la portée de tous, se caractérise comme une belle histoire, à la fois familiale et économique.
Un parcours étonnant que celui de Pierre Morel : à l’âge de 22 ans, il créé une société dont la raison première est de fabriquer puis de vendre ces petits gâteaux parfumés et colorés que l’on nomme macaron.
N’appréciant pas plus que cela l’école où il a l’impression de perdre son temps, Pierre Morel entre en apprentissage chez Jérôme Choquet, meilleur ouvrier de France en boulangerie, installé à Nantes.
«C’est chez lui que j’ai appris à réaliser mes premiers gâteaux» explique-t-il. Après plusieurs années passées chez le meilleur ouvrier de France, Pierre Morel rejoint la pâtisserie Carli, toujours à Nantes. «Là, j’ai réellement découvert la pâtisserie, ai fait mes armes et conçu mes premiers macarons».
Six années vont s’écouler mais le jeune homme d’alors doit aussi s’occuper de ses enfants, et la situation n’est pas simple. Il revient vivre chez sa maman, dans le Morbihan. Que faire ? Pierre se met en quête d’un travail mais ne trouve pas vraiment ce qu’il est en droit d’attendre. « J’occupais une partie de mon temps à confectionner des gâteaux, des macarons… chez ma mamie, mon père puis dans un garage transformé en laboratoire, et prêté par un membre de ma famille » souligne Pierre Morel.
Encouragé par sa famille, et loin de vouloir tomber dans une sorte de défaitisme, le jeune homme d’alors retrousse ses manches et se décide à participer à la Fête de l’automne de Peillac. « Ma mère m’a incité à fabriquer des macarons et à y participer : tu prends un stand où tu vendras des macarons. On verra alors si tes gâteaux sont appréciés » !
«J’en ai fabriqué entre deux et trois mille et nous nous sommes rendus à la Fête de l’automne. En très peu de temps, toute ma production a été vendue» se souvient il.
« Ma mère m’a alors lancé : Pierre tu as trouvé ta voie, tu vas fabriquer des macarons : de savoureux macarons accessibles au plus grand nombre».
Pierre Morel créé alors son entreprise pour proposer ses pâtisseries, et plus particulièrement ses macarons, sur les marchés bretons et ligériens : il a tout juste 22 ans. De marché en marché, le jeune homme négocie sa production, fait sa place, apportant une note sucrée caractéristique que l’on ne rencontre pas forcément dans ces endroits.
Ayant entendu parler de ce jeune homme volontaire et déterminé, présent sur le marché de La Gacilly, le maire Jacques Rocher lui déclare : « J’aime bien ce que tu fais. On a quelque chose à te proposer. On peut mettre à ta disposition un laboratoire de fabrication et une boutique, au sein de l’ancien abattoir réhabilité en atelier relais : la fabrique».
Il n’en faut pas plus à Pierre Morel pour investir le lieu et c’est ainsi que naissent les macarons de La Gacilly.
Depuis, la société a fait son chemin. Aujourd’hui, à l’étroit dans ses locaux actuels, elle envisage de construire une unité de fabrication à La Chapelle Gaceline en 2026 «pour augmenter notre production crescendo» avoue Pierre Morel.
Satisfait de participer comme partenaire du festival Au Pont du Rock, «comme on le fait pour d’autres festivals: photo de La Gacilly par exemple » cite Pierre Morel, le pâtissier ajoute : «J’étais l’an passé Au Pont du Rock avec mes enfants… J’ai trouvé ça génial ! ».
Jean Michel Fournier