L’UCAM : Union des commerçants et artisans de Malestroit n’est plus ! Vive le CPEM : Commerçants et entrepreneurs du Pays de Malestroit que préside Hervé Morteaux.
Alors que son implication et sa longévité dans le pays de Malestroit ne sont plus à remettre en doute, Hervé Morteaux considère comme nécessaire «d’agglomérer toutes les énergies pour grandir ensemble, rendre Malestroit encore plus attractive».
Partant de constat et sachant que le président de l’UCAM (Union des commerçants et artisans de Malestroit) Raymond Mahé souhaitait tourner la page, les adhérents de l’association ont naturellement proposé à Hervé Morteaux de reprendre le flambeau.
Quelque peu au pied du mur, Hervé Morteaux s’est ainsi retrouvé propulsé président de l’association commerciale et artisanale, avec un nouveau bureau pour regénérer l’association existante.
L’UCAM devient CEPM (Commerçants et entrepreneurs du Pays de Malestroit). «L’idée, c’est de redonner vie à l’entreprenariat sur le secteur. Au sein de l’association, on a beaucoup d’activités, on touche toutes les entreprises mais on ne se connaît pas !
Alors sous la nouvelle identité CEPM, on élargit notre rayon d’action pour accueillir de nouveaux adhérents, tout en développant la zone de chalandise» confie Hervé Morteaux.
En réalité, le nouveau président et son bureau entendent tourner la page de l’ancienne association.
« CEPM souhaite se caractériser comme le porte-parole des activités économiques du secteur, entend créer des convergences, accroître le nombre de ses adhérents (une centaine)… et tout cela en tenant compte d’un élément phare de la vie économique et sociale du Pays de Malestroit, l’organisation du festival Au Pont du Rock ».
Le nouveau président de CEPM s’explique : « si nous, commerçants, entrepreneurs… nous jouons le jeu avec nos employés, en organisant des manifestations internes à nos activités, nous devrions pouvoir communiquer davantage sur cet événement phare » appuie Hervé Morteaux.
«Nous pouvons également créer des activités périphériques en amont et autour du festival : stands éphémères, rue du marché…et pourquoi pas offrir des places à nos clients… ».
Poser des jalons Autant d’idées aujourd’hui dans les cartons qui peuvent facilement être mises en œuvre.
«Cette année, nous posons les jalons afin que dès l’an prochain, on puisse réellement fonctionner dans ce cadre précis».
Outre le fait d’être une association d’animation au service des commerçants, artisans et entrepreneurs, l’association Commerçants et entrepreneurs du Pays de Malestroit entend faire rayonner le pays, pousser vers le haut cette commune qu’est Malestroit, et ses environs proches.
Jean Michel Fournier