Festival Au Pont Du Rock
On s'engage !

Développement durable et solidaire

nos actions pour un festival plus green

UNE COMMISSION "DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SOLIDAIRE"

Les actions engagées depuis une dizaine d’années partent du terrain et certaines d’entre elles restent à pérenniser. Le festival Au Pont Du Rock souhaite faire prendre conscience aux membres tout l’intérêt des actions menées.

Depuis 2013, une commission « Développement Durable et Solidaire » (DDS) a été mise en place.

Cette commission agit en tant que pôle ressource et accompagne le Conseil d’Administration de l’association « Aux Arts Etc. » et les différentes commissions (aménagement, restauration, bar) sur l’intégration des aspects du développement durable dans l’organisation globale du festival. Elle impulse également la mise en oeuvre d’actions concrètes (développement de l’offre de transports publics) et met à disposition les informations relayées par le Collectif des Festivals.

LE COLLECTIF DES FESTIVALS

Depuis 2010, le festival Au Pont du Rock est signataire et partenaire du collectif des festivals, engagés pour le développement durable et solidaire !

Ce collectif rassemble à ce jour 33 festivals bretons qui ont formalisé leur engagement en faveur du développement durable, au travers de la signature d’une charte. La dernière version en date du 12 décembre 2012 engage les festivals dans un programme d’action qui poursuit 5 objectifs :

– Lutter contre le changement climatique
– Préservation de la biodiversité des milieux et des ressources
Cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations
Epanouissement de tous les êtres humains
Dynamique de développement suivant des modes de production et de consommations responsables

Retrouvez toutes les infos sur le site www.lecollectifdesfestivals.org

TRIONS NOS DÉCHETS !

L’aventure continue ! Cela fait près de 20 ans que le Tri sélectif a
été mis en place sur le festival, aujourd’hui réalisé en partenariat
avec l’Oust à Brocéliande Communauté (OBC).

Bilan de la collecte sur les dernières années :

N.B. :

– Emballages = Bouteilles plastiques, briques en carton, autres cartons et canettes aluminium.
– Les évolutions en quantité de déchets se font sur l’année n-1.

On constate que l’interdiction du verre sur le camping initié en 2011 porte ses fruits avec une baisse constante sur les dernières années et ce malgré l’augmentation de la fréquentation.

On vous invite donc à trier vos déchets, comme à la maison !

Pour cela, des points de tri sont à votre disposition :
– Sur les parkings
– Sur le site
– Sur les chemins piétons et aux entrées du site.

Chaque point de tri est constitué de 2 ou 3 compartiments :
– 1 compartiment pour les déchets recyclables (bouteilles plastiques, briques en cartons, canettes en fer, papier)
– 1 compartiment pour les autres déchets (non recyclables)
– 1 compartiment pour les déchets organiques

Sur le camping, des sacs poubelles seront mis à votre disposition afin de trier vos déchets et de laisser le camping dans un état respectable pour la nature et les bénévoles.
– Sac jaune pour le tri sélectif
– Sac noir pour les autres déchets

Des poubelles de verres seront également à disposition. Ne jetez pas de verre dans les containers qui n’y sont pas dédiés ! Respectez le travail des bénévoles pendant leurs tournées de collecte des points de tri, et n’hésitez pas à leur poser des questions sur le tri des déchets si besoin.

Tri des mégots

Cette année, le festival Au Pont Du Rock s’engage dans la récupération et le recyclage des mégots, en faisant appel à la start up TchaoMégot, labellisée Greentech Innovation.

Le mégot de cigarette est un déchet toxique dangereux pour l’environnement et pour l’Homme. Il est donc important de ne pas le traiter comme un déchet classique et encore moins de le laisser érer dans la nature.
Grâce à TchaoMégot et leur procédé innovant, les mégots seront dépollués puis recyclés en isolant.

Seront donc à disposition sur tout le site et le camping, des cendriers TchaoMégot, pour permettre la protection de l’environnement et la sensibilisation des festivaliers à cette cause.

les toilettes sèches et urinoirs féminins

Depuis 2006, le festival met à disposition des festivaliers, des toilettes sèches sur le site. L’utilisation de ces toilettes permet :
– De réduire drastiquement la consommation d’eau
– De générer considérablement moins de pollution dans les eaux
– D’éviter les débordements et les toilettes bouchées
– De mieux gérer le flux, grâce aux bénévoles

Cette année, pour palier les inégalités hommes/femmes, le festival opte pour les urinoirs féminins ! Finies les longues files d’attentes, les toilettes bouchées et sales, les femmes auront à leur disposition 6 urinoirs adaptés.pour permettre une fluidité optimale.

LES CONTENANTS RÉUTILISABLES

Depuis 2009, les gobelets réutilisables ont remplacé les gobelets jetables. L’enjeu est double : diminution de la quantité de déchets et possibilité offerte par la réutilisation. En effet, le gobelet réutilisable pèse 6 fois plus lourd que le gobelet jetable. Théoriquement il doit donc être utilisé au moins 7 fois dans sa vie pour présenter un intérêt « écologique » à la production. On vous invite donc à ramener votre gobelet à la fin du festival !

La caution est de 1€ et sera récupérée en rendant le gobelet. Deux sortes de gobelets seront proposés : des gobelets personnalisés avec le visuel du festival et des gobelets basiques.

De plus, cette année, le festival sensibilise les prestataires de la restauration à l’utilisation de contenants réutilisables et/ou recyclables pour remplacer les barquettes en plastique jetable notamment.

PRÉVENTION DES RISQUES et sécurité

Le collectif de l’Orange Bleue (présent depuis plusieurs années au festival), composé de 3 associations rennaises de prévention, intervient en milieu festif dans une démarche de prévention, de dialogue et de réduction des conduites à risques (produits psycho actifs licites et illicites, relations sexuelles, sécurité, risques auditifs) autour de documentation, outils de prévention et d’animateurs formés.

Aussi, un stand sécurité routière sera à disposition des festivaliers sur le site. Il leur proposera des alcootests chimiques, des éthylotests électroniques et manuels. De plus, une dizaine de bénévoles seront présents au stand de prévention, ainsi que sur le camping et aux parkings. Leur but sera d’émettre des messages et de prévenir sur les risques de l’alcool et des drogues pendant la manifestation, ainsi que de sensibiliser les conducteurs et les inviter à contrôler leur alcoolémie avant leur départ.

transports durables

L’association « Aux Arts Etc. » en lien avec le collectif des festivals et la département du Morbihan, met à votre disposition une offre élargie de bus sur le réseau BreizhGo, afin de lutter contre l’isolement et la précarité en permettant aux jeunes et aux moins jeunes de se rendre indépendamment sur le festival.
Mais également afin de réduire les émissions carbone en optant pour des moyens de transports moins polluant.

Toutes les offres de transports publics, de covoiturage, et toutes les infos pratiques pour venir au festival à retrouver dans la rubrique « Comment venir« .

LE BÉNÉVOLAT

L’association « Aux Arts Etc » ne serait rien sans l’implication de ses 80 membres bénévoles à l’année, répartis dans plusieurs commissions (programmation, aménagement, communication, …)

Durant le festival, ce sont plus de 800 bénévoles, essentiellement issus du canton de Malestroit, qui sont à pied d’oeuvre pour permettre l’accueil des festivaliers et la bonne réussite du festival.

Plus d’informations dans la rubrique « Bénévolat« 

ACCESSIBILITÉ DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Depuis 2009, l’association met tout en oeuvre afin d’accueillir au mieux les personnes en situation de handicap sur le festival Au Pont Du Rock.

Plus d’informations dans la rubrique « Accès PMR/PHS« .

communication responsable

Le festival travaille avec un imprimeur local, IOV Communication, afin de minimiser l’impact carbone et le coût du transport.

Depuis 2008, nous utilisons du papier recyclé pour nos docs promo, moins gourmant en consommation de matière première.

Nous nous efforçons de réduire l’affichage papier au profit d’une communication digitale.